ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

L’activité physique adaptée (APA) permet l’optimisation des capacités, la compensation et/ou la réduction des déficits.

L’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse.

En se basant sur la définition de la santé de l’organisation mondiale de la santé (OMS), un actiphysicien ( Enseignant en activités physiques adaptées, est diplômé d’une licence APA minimum) utilise une approche bio-psycho-sociale de la personne, c'est le cas pour votre votre coach en activités physiques adaptées Delphine

 

L‘APA n’est pas seulement une adaptation d’une activité physique, l’APA est un projet intimement lié aux besoins et motivations de celui qui la pratique.

Les APA ne sont pas une finalité en soi, le but n'est pas de pratiquer une activité pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle suggère. Les APA sont donc un projet et un moyen dans la prise en charge de l'individu.

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou en situation de handicap.

 

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des personnes, afin d’être réinséré dans les activités sociales de notre société au même titre que n’importe qui.

Prise en charge tout public: 

  • Situation de handicap: Moteur, Mental , Sensoriel.

  • Maladies chroniques

  • Santé du dos

  • Gym équilibre

  • Retour d'hospitalisation

  • Réentrainement à l'effort

 ALD 

Prise en charge d'une partie de votre abonnement via les caisses de retraites et les mutuelles. 

Demandez conseil à votre médecin. 

L’importance d’une pratique régulière :

Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour pratiquer une activité physique et cela quelque soit l’âge et la condition physique de la personne.  Pour maintenir un niveau de qualité de vie il faut être actif, le corps est une machine qui a besoin du mouvement pour maintenir ses fonctionnalités. La sédentarité entraine une diminution des aptitudes physiques de 50 % !

La sédentarité est un fléau pour notre société actuelle, en effet nos modes de vie ont changés et ils impliquent une dépense énergétique de moins en moins importante. L’OMS lance un avertissement, la sédentarité pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde.

La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. Selon l’OMS, 60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, a un mode de vie sédentaire, ce qui en fait l’un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque. On estime aussi que deux tiers des enfants n’ont pas une activité physique suffisante, ce qui aura des conséquences graves pour leur santé à l’avenir.

On parle aujourd’hui de déconditionnement physique, cet état est directement lié à la sédentarité.

L’observatoire de la sédentarité indiquait il y a 4 ans, que « rester assis tue plus que le tabac ». De plus, d’après The Lancet (2016), une heure de sport par jour nous ferait économiser 67.4 milliard de dollars. L’impacte d’un mode de vie sédentaire sur notre économie est dramatique.

Démonstration : Conséquence de la sédentarité pour une personne âgée.  

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier que le cercle peut aussi devenir vertueux ! Mais cela demande beaucoup d’effort de la part de la personne.

Pour y parvenir, l’enseignant en activités physiques adaptées peut apporter ses compétences afin d’accompagner la personne le mieux possible dans cette démarche de changement.  Il faut savoir que les bénéfices d’un mode de vie actif sont considérables et se font ressentir rapidement.

Voici quelques bénéfices intéressants et non négligeables.

  • Ralentissement du vieillissement musculaire

  • Entretien puis gain de masse musculaire

  • Augmentation de la force

  • Amélioration de l’élasticité musculaire

  • Meilleure oxygénation des muscles et du cerveau

  • Améliore la résistance à la fatigue (endurance)

  • Soulage des articulations

  • Maintien de l’équilibre postural

  • Amélioration de l’amplitude articulaire et de l’aisance des mouvements du quotidien, amenant un recul de la dépendance

  • Diminution des effets néfastes de l’arthrose

  • Brise le cycle de la sédentarité

 

Ces effets positifs se développent en quelques semaines mais à condition que la pratique soit réellement régulière, c’est à dire sur la base d’au moins 3 fois par semaine durant pas moins de 30 minutes à chaque séance.

A l'inverse si l’on arrête de pratiquer régulièrement  les bienfaits de l’activité physique disparaissent en moyenne entre 3 à 6 semaines. Les résultats sont très variables d’un individu à l’autre.

Sédentarité

Dépendance       et perte d'autonomie

Isolement 

Inadaptation      à l'effort

Capital santé      impacté

Chronicité

Personne en    situation de handicap 

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